top of page

Présentation de l'outil

Le dispositif d'APP consiste en un temps d'échange entre professionnels, animé par un intervenant extérieur. Il permet d'évoquer les pratiques de terrain, les difficultés et les ressources. Très utilisé dans le secteur du médical, social et médico-social, il est également utilisé dans tout autre type de structure pouvant en tirer les bienfaits. Par son action directe auprès des professionnels, il impacte positivement l'institution et, in fine, la prise en compte des personnes accompagnées.

L'APP et ses objectifs

L'objectif central de ce dispositif est le réajustement des pratiques professionnelles. Pour y parvenir, il s'appuie sur la prise de recul et les processus d'élaboration des participants. La dimension de groupe revêt plusieurs avantages, notamment celui d'évoquer ensemble un objet commun  : la pratique de terrain. Les échanges favorisent alors la mutualisation des compétences et permettent une réduction du sentiment d'isolement professionnel.

Méthode et pratique d'APP

Dans l'animation de cette instance, j'utilise l'expérience professionnelle des participants comme première ressource. Car en effet, je constate que la démarche de conscientisation et d'expression de ce qui pose problème, dans un cadre neutre et bienveillant, permet à elle seule de lever un certain nombre de freins. A cet égard, le groupe, en tant qu'entité dynamique et complexe, peut constituer un grand allié du professionnel. Et si cela s'avère pertinent, je peux étayer les processus d'élaboration des participants avec des apports conceptuels ou cliniques. Avec ce dispositif, ma méthodologie consiste toujours à partir des données brutes issues du terrain. Il s'agit d'identifier, avec précision, ce qui met concrètement le professionnel dans le questionnement ou dans l’embarras. En formulant avec lui une problématique, celle-ci peut également résonner chez les autres. La réflexion est ensuite nourrie via l'exploration des éléments de contexte qui favorisent la mise en sens, tels que la vie institutionnelle, la dynamique de groupe, les spécificités d'une personne accompagnée, etc. Au bout du compte, j'amène le groupe à se resituer au niveau de la pratique concrète de terrain, afin de réévaluer avec le.s professionnel.s la pertinence d'une action ou d'une posture.

Mes engagements

  • Compétences et capacités d'adaptation. En tant qu'intervenant, je m'engage à mettre en œuvre des compétences, savoirs théoriques, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec ma mission. Ces compétences sont issues de mes formations et de mon expérience de terrain, elles se nourrissent de mes capacités d'apprentissage et d'adaptation.

  • Sincérité, bienveillance, non-jugement, confidentialité. En tant qu'intervenant, je m'engage à œuvrer en cohérence avec ces valeurs, avec l'objectif de soutenir un espace de parole libre et propice au travail.

  • Responsabilité et solidité. En tant qu'intervenant, je m'engage à faire preuve de responsabilité et de solidité, notamment vis-à-vis des participants, afin de garantir le respect des règles ainsi que la qualité du dispositif.

bottom of page